Choisir sa literie, partie 3
NIVEAU DE FERMETE - ACCUEIL ET SOUTIEN - TECHNOLOGIE, UNE EQUATION INCONTOURNABLE POUR BIEN DORMIR
Le confort et la qualité du matelas reposent sur deux éléments :
- L’accueil, c’est-à-dire la première sensation que vous ressentez en vous allongeant sur le lit. Plus la couche de garnissage est épaisse, plus le matelas est moelleux. La souplesse de l’accueil dépend également de la nature du garnissage de surface : laine, coton, soie, mousse…
- Le soutien, induit par le choix de la technologie, correspond au degré de fermeté du lit et assure le maintien de la colonne vertébrale, selon votre morphologie. Plus le dormeur est lourd, plus le matelas doit être ferme. A l’inverse, une personne légère doit privilégier un confort mi-ferme car un matelas trop dur ne tiendra pas toutes les parties de son corps correctement.
Pour bien dormir, préférer un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme. Le choix de la fermeté du matelas. Moelleux, ferme, très ferme ou ergonomique : ce n'est pas qu'une question de goût. Un matelas adapté, à la fois souple et ferme, conviendra à la morphologie, au poids et aux habitudes de couchage du dormeur, en lui offrant un soutien de toutes les parties du corps. Un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu'un matelas trop souple car il fait souffrir la colonne vertébrale. Quant au matelas trop mou, il ne soutient pas suffisamment le corps : les épaules, le bassin s'enfoncent et la colonne n'est pas alignée. En outre, un lit trop mou gêne les changements de positions fréquents pendant le sommeil.
A noter, il n'existe pas de normes universelles de dureté. Selon votre morphologie, à vous de trouver la bonne conjugaison entre plus ou moins de moelleux et de fermeté (Une literie ferme et moelleuse… les deux à la fois, c’est possible ! Et c’est d’ailleurs la clé d’un bien-être optimum). De ce fait, ce qui est présenté par une marque comme un matelas très ferme ne le sera pas forcément pour vous. Seule solution : essayez votre matelas.
Nos conseils
L’accueil : très moelleux, moelleux ou tonique ?
Plus l’accueil est moelleux, plus votre lit sera douillet. L’accueil dépend en grande partie de l’épaisseur et de la matière du garnissage de la surface (laine, coton, soie, fibre…).
Le soutien : matelas plus ou moins ferme selon la nature de chacun
Le soutien assure le maintien de la colonne vertébrale. La santé de votre dos dépend donc de lui. Le soutien est fonction de la suspension du matelas qui sera équilibrée, ferme, très ferme ou différenciée. Le choix d’une literie ferme ou souple dépend de votre morphologie et de votre poids.
Matelas ferme ou moelleux : trouvez le bon équilibre
Un bon lit sera avant tout adapté à chacun. Quelques astuces incontournables pour une bonne literie :
• Elle doit favoriser le relâchement et la détente du corps
• Elle est relative à la morphologie de chacun. Plus le poids est important, plus une grande fermeté est requise.
• Un matelas trop ferme nuit à l’alignement de la colonne vertébrale alors que le corps s’enfonce dans un matelas trop mou et la colonne s’incurve, provoquant pressions et courbatures au réveil
Le choix de la technologie
Le choix en la matière est vaste : matelas à ressorts, matelas en latex, matelas en mousse, avec ou sans mémoire de forme... Toutes les options sont possibles pour un couchage sur mesure.
Sachez qu'il existe quand même quelques grandes différences entre ces types de literie. Le matelas en mousse, par exemple, permet de choisir entre différents niveaux de fermeté ; le matelas en latex, lui, est le champion de l'indépendance de couchage, alors que le matelas à ressorts permet une ventilation optimale.
Vous l’aurez compris, La technologie du matelas joue un rôle primordial dans le maintien du corps et donc dans le confort. Selon le matériau utilisé, le ressenti sera différent. Chaque matelas utilise une technologie particulière. Il est important de s’y intéresser pour comprendre pourquoi ce matelas est plus ferme que celui-ci ? Ensuite, Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, à chacun de trouver, avec nos conseils, celle qui lui correspond, seul ou à deux.
Le matelas mousse : plusieurs niveaux de fermeté
Légère, la mousse de polyuréthane est une matière alvéolaire existant en différentes densités (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3) avec des conforts ferme, medium et souple. Sa matière aérée lui confère une grande élasticité. Adeptes du confort ? Choisissez un matelas en mousse à haute résilience, supérieure à 35 kg/(m3). Ces mousses de haute qualité garantissent un confort supérieur. Besoin d’un matelas qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression. Dans cette catégorie rentre une mousse breveté devenue une marque le Bultex. Demandez conseil en magasin.
Le matelas Latex, pour un maximum de confort à deux
D’origine naturelle ou synthétique, le latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3), il est hypoallergénique. Alvéolé ou perforé, le matelas latex offre une excellente aération et évacuation de l’humidité.
Le matelas ressorts, accueil et dynamisme et ventilation
Le matelas ressorts apporte soutien, fermeté et ventilation maximale (Le matelas à ressort est naturellement très aéré, le procédé est mécanique). Les personnes corpulentes apprécieront les ressorts biconiques, plus étroits au milieu.
Ceux qui recherchent l’indépendance de couchage et le soutien s’orienteront plutôt vers les ressorts ensachés dans des sachets individuels.
Pour un maximum de fermeté, ce sont les ressorts à fil continu qui seront adoptés (Les ressorts en fil continu assurent une bonne aération du matelas et une indépendance de couchage. Les mouvements de votre partenaire ne vous gêneront pas pendant la nuit). Enfin, les ressorts cylindriques forment une nappe de soutien d’un seul tenant.
A savoir : un isolant est placé entre la suspension à ressorts et le plateau de garnissage pour ne pas sentir la suspension à ressorts et inhiber les bruits mécaniques liés à l’acier, principal composant du ressort …
Focus sur une technologie spécifique, la literie électrique, tête et pieds relevables
Une literie de relaxation qui s’adapte aux différentes situations et activités pratiquées dans votre lit ? C’est possible. Grand confort et santé assurés ! Alors, lire, manger, travailler… au lit, pourquoi pas ? On les appelle les TPR (Tête et Pieds Relevables) ou literies de relaxation. Ils sont plébiscités par les consommateurs adeptes du confort. Et pour cause ! Ils sont avant tout conçus pour apporter détente et relaxation grâce à une surélévation des jambes. La motorisation permet d’adopter un grand nombre de positions et de moduler son lit électrique à sa convenance.
Fortement recommandée par les médecins en cas de troubles de la circulation sanguine, la surélévation des jambes permet en effet d’améliorer le retour veineux. L’inclinaison de votre lit de relaxation sera légère, talons à hauteur du cœur, selon les conseils des angiologues. Avec une literie électrique réglable tout est possible : lecture, télévision, ordinateur, tablette PC… Le réglage des différentes positions du lit peut se faire, selon les modèles, manuellement, avec une télécommande électrique ou avec votre smartphone.
La literie de relaxation s’intègre parfaitement dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher, grâce à un cadre en bois ou à une finition tapissière qui masquent la partie technologique du lit électrique.
Pour bien dormir, le confort n’a pas de prix
Partant du principe que votre literie est acquise pour une dizaine d’années, le prix à la nuit est plus que raisonnable : entre 0,30* € par nuit pour un ensemble traditionnel et 0,40 € par nuit pour un ensemble haut de gamme. A vous de faire de la comparatif avec d’autres produits d’utilisation courante pour vous rendre compte que le rapport coût, qualité de nuit est plus que modeste.
* base calculée d’après le prix moyen d’un matelas et d’un sommier (140 X 190 cm)
A titre indicatif tout de même, le prix moyen d’un matelas est de 600 euros et de 1 000 euros pour un ensemble matelas-sommier de type 140 x 190 cm.. Il existe également des modèles de matelas Prestige (entre 1 500 et 2 000 euros, voire plus), dotés d’épaisses couches de garnissage dotés de technologies évoluées et de matériaux nobles.
En savoir plus
Quel matelas pour un couple ?
Votre partenaire n'a pas les mêmes habitudes que les vôtres ou la même morphologie que vous ? Dans ce cas, comment bien choisir votre literie ?
Il existe plusieurs alternatives offrant chacune une parfaite indépendance de couchage. Voici donc nos astuces pour adapter votre literie à votre couple.
- Optez pour un matelas 2 conforts en 1. Il est en effet tout à fait possible d'opter pour un modèle offrant un soutien ferme à droite et plus souple à gauche (et inversement). Une vraie bonne idée pour satisfaire les besoins de chacun.
- Choisissez des matelas séparés mais positionnés sur un même sommier. Une option intéressante si la différence de poids est trop importante entre vous et votre partenaire ou encore si vous ne désirez pas opter pour la même technologie ou le même matériau. C'est la garantie de ne pas se gêner et d'avoir un lit "sur-mesure", même si vous dormez en couple !
- Certaines literies sont également conçues avec des suspensions ayant une réponse adaptée au poids. Elles peuvent convenir ainsi en même temps, à des individus ayant des morphologies très différentes.
- Craquez pour un lit King size. En moyenne, sachez que vous bougez en effet entre 30 et 40 fois par nuit. On compte ainsi de 60 à 80 contacts possibles pour un couple dans ce laps de temps ! Si vous le pouvez, choisir une literie de grande taille (au minimum 160 x 200 cm, voire 180x200 cm) est donc l'assurance d'une plus grande liberté de mouvement. Le lit King Size est ainsi l'idéal pour favoriser un sommeil de qualité.
L'entretien de la literie et du matelas
Pour faire durer votre literie aussi longtemps que possible et profiter au mieux de ses avantages, certains gestes sont essentiels, dès l'achat. Suivez le guide...
- Au cours du premier mois d'utilisation, pensez à retourner votre matelas 2 ou 3 fois. L'objectif : favoriser l'aplanissement uniforme du garnissage au sein de votre couchage (car les matériaux souples de garnissage doivent se stabiliser pour venir épouser la forme de votre corps). Ensuite, retournez-le 2 fois par an, sans oublier de faire pivoter également la tête et les pieds.
- Certains matelas sont climatisés, garnis en général de laine sur la face hiver, de coton ou de mousse sur la face été, n'oubliez donc pas de les retourner début octobre et avril
- Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler. Et pensez, lorsque vous le retournez, à le faire recto-verso mais aussi tête-pied, et à le faire régulièrement
- Un matelas doit s'entretenir régulièrement. A chaque changement de draps, passer l'aspirateur permettra par exemple de le débarrasser de la poussière et des acariens.
- Pour des raisons d'hygiène, protégez-le aussi avec une alèse lavable en coton que vous changerez régulièrement. Pensez également à renouveler les accessoires comme les couettes et les oreillers.
- Enfin, pour faire partir une tâche, utilisez tout simplement de l'eau tiède et du savon et frottez doucement avant de rincer à l'eau claire et de laisser sécher.
Comment choisir son sommier ?
Un bon matelas ne vaut rien sans un sommier adapté. Ce dernier représente en effet un tiers du confort. Il doit garantir un soutien homogène du corps, en particulier au niveau du bassin et des épaules, et offrir plus de souplesse sur la nuque et les lombaires. Le sommier joue également un rôle d'amortisseur qui permet au matelas de ne pas s'affaisser trop rapidement, et doit assurer une bonne ventilation, indispensable pour le conserver longtemps dans des conditions d'hygiène optimales. Le choix du sommier est donc primordial.
Sommier à ressorts
Constitué de ressorts (biconiques ou ensachés), ce type de sommier offre un soutien souple mais ne permet pas de le moduler. Ceux qui apprécient un couchage plus ferme lui préfèreront donc un sommier à lattes. Un sommier à ressorts garantit néanmoins un très grand confort (plus il y a de ressorts, plus c'est confortable), mais affiche une durée de vie limitée : les ressorts ont en effet tendance à s'affaisser après une dizaine d'années. Attention aussi au choix du matelas, un sommier à ressorts ne peut être associé qu'à un matelas à ressorts.
Sommier à lattes
C'est aujourd'hui le plus courant sur le marché de la literie. Il assure un excellent soutien au matelas, et lui garantit aussi une aération optimale grâce à une excellente circulation de l'air. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'allergies. On trouve plusieurs types de sommiers à lattes.
Sans suspensions
On parle ici de sommier à lattes fixes. Il s'agit d'un cadre sur lequel des lattes en bois, plus ou moins larges, sont fixées, de manière plus ou moins espacée. Ce type de sommier procure un soutien ferme, mais n'offre aucune élasticité. On peut lui associer un matelas en mousse, mais mieux vaut le réserver à une utilisation ponctuelle.
Avec suspensions
Le sommier est ici constitué de lattes articulées qui permettent d'adapter le soutien en fonction des mouvements du corps sur le matelas. Ce type de sommier existe aussi avec un curseur de fermeté qui permet de moduler le soutien, en particulier au niveau du bassin et des épaules, pour un couchage sur mesure. Il convient à tous les types de matelas, à ressorts, en mousse, en latex...
Sommiers à plots
C'est le sommier le plus flexible. Apprécié pour ses qualités de portance et le confort qu'il procure, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Il est composé de petits plots mobiles multidirectionnels qui suivent chaque mouvement du corps, la position est donc idéale à chaque instant. Un sommier à plots peut être associé à un matelas en latex ou en mousse, avec ou sans mémoire de forme.
Sommier plancher
On n'en trouve presque plus. Constitué d'une planche de bois, le sommier plancher apporte un couchage extra-ferme, c'est pourquoi il est vivement déconseillé aux personnes ayant des problèmes de dos, ainsi qu'aux personnes souffrant d'allergies. Condensation due à la transpiration, moisissures, acariens…Très mal ventilé, le matelas se transforme vite ici en nid à bactéries. Les sommiers planchers ont donc été peu à peu remplacés par les sommiers à lattes, plus hygiéniques et plus confortables.
Sommier tapissier ou à lattes apparentes.
Un sommier tapissier est constitué d'un cadre entouré de tissu qui sert de protection. Il peut être monté sur pieds ou encastré dans un bois de lit. La circulation de l'air y étant limitée, on a tendance à privilégier un sommier à lattes apparentes, car il offre une meilleure ventilation du matelas. Un sommier tapissier est aussi souvent plus haut (jusqu'à 30 cm, auxquels il faut ajouter la hauteur des pieds), un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre literie : attention si vous optez pour un matelas épais, car un lit trop haut peut entraîner des tensions au niveau des lombaires s'il faut "grimper" pour se mettre au lit